janvier 27, 2016 Djeffa TISSERAND

La Justice, à mon sens

Quand je dis que le droit n’est ni équitable ni juste, je ne me fais entendre que de ceux qui ont eu à faire avec les tribunaux.

Quoique, depuis quelques années, des jugements absurdes tels que celui de Jacqueline Sauvage, sont arrivés à la connaissance du grand public.
À mon sens, le Juste cherche à  rendre tout le Bien qu’on lui a fait. Voire plus, en fonction de ses capacités. Le Bien et que le Bien, car la Justice sert la Paix et l’Amour. Or « oeil pour oeil et dent pour dent  » accroît la colère, et participe à l’escalade de la violence.

Ce matin, je suis tombée sur cette vidéo de Al Jazeera, reprise par la webchannel AJ+. Et je me suis dit que c’est un excellent exemple.
Cet homme, 2 fois réfugié, a décidé de bénir le peuple allemand pour son accueil, en nourrissant les sans abris. Il a connu l’exil, la perte de tout ce qu’il avait et, au delà de l’argent, il consacre son samedi soir à l’exercice de la gratitude.

C’est cet exemple que je vous propose. Nul doute qu’il n’y ait moultes façons de rendre grâce. Je suis convaincue que vous trouverez la vôtre. Pour un monde plus juste et plus beau

http://interactive.aljazeera.com/aje/shorts/syrian-refugee-germany/phone/index.html

Tags: , , ,

About the Author

Djeffa TISSERAND Juriste depuis 2003, je propose une approche holistique de la Justice. Je vous accompagne dans un apprentissage de vos valeurs, pour les affirmer et tisser des relations justes, dans tous les domaines de votre vie